J’ai décidé de rédiger un petit dossier sur mon expérience du SII, et comment j’en ai guéri, car j’aurais aimé trouver ce type de contenus lors du début de mon parcours du combattant.
Mais alors, est-ce qu’on peut soigner le syndrome de l’intestin irritable?
Cette question m’a obsédé pendant plusieurs moi.
Lorsque mes problèmes de digestion se sont déclenchés, il m’a fallu du temps pour me rendre compte que ce n’était pas passager.
Après beaucoup de recherches, puis un diagnostic posé par une gastro-entérologue, le verdict était tombé : colopathie fonctionnelle (à l’ancienne oui), appelée aujourd’hui syndrome de l’intestin irritable, ou SII.
Du coup, suite logique, comment on le guérit ?
On le guérit pas
Désolée, c’était brutal. On m’a pas dit ça de façon aussi rude.
Mais j’ai trouvé très très très peu de contenu de personnes qui s’étaient complètement débarrassées de leur SII.
Voilà ce qu’on trouve sur Google :
Donc déjà, c’est pas super encourageant.
L’idée, c’est juste de s’adapter à ce syndrome, d’apprendre à vivre avec, pour toujours. Joie.
Quand j’ai commencé à regarder la liste des aliments potentiellement problématiques, ça m’a honnêtement déprimée.
Heureusement, je suis rapidement tombée sur des vidéos de femmes qui vivaient très bien avec le SII. (J’en parle d’ailleurs dans cet article.) Ca m’a rassurée, ma vie n’était pas destinée à être triste et déprimante.
Mais quand même!
J’ai commencé à éliminer certains aliments : d’abord le gluten. Super. Juste avant de partir une semaine en Italie. Impeccable.
Evidemment, je vous passe tous les commentaires des personnes qui considèrent que le sans gluten est une mode. Au prix du gluten free, je préfère être ringarde. Dans tous les cas, mes symptômes ont diminué en retirant, à mon grand désespoir, tout le gluten. Qui se cache partout, vraiment partout.
Ensuite, j’ai éliminé le reste des aliments élevés en Fodmaps.
Puis, en suivant les conseils d’une naturopathe, et parce que je n’arrivais pas à atteindre un état sans douleurs quotidiennes, de nouvelles restrictions. Beaucoup. On enlève tout le lait d’origine animale (oui oui, évidemment que ça comprend l’intégralité du plateau de fromages 😭), la viande rouge, la tomate sous toute ses formes, l’alcool…
Fast forward : j’en peux plus. Ma vie sociale est à l’arrêt : plus de resto, plus de bar, l’angoisse des situations sociales qui impliquent à 95% de manger ou boire des choses que je dois éviter. Je commence à perdre le plaisir de manger.
Et je relance donc mes recherches du début : est-ce qu’on peut guérir du syndrome de l’intestin irritable ?
Google ne m’a pas aidé, donc je fouine ailleurs.
Ce qui me mène vers deux pistes déterminantes : Tiktok, et une magnétiseuse.
Sur Tiktok, j’ai vu une vidéo (qu’il faudrait que je retrouve) d’une femme américaine, qui disait texto “If you’ve been diagnosed with IBS, it could be caused by your contraception”, ou en français, ‘Si on vous a diagnostiqué le syndrome de l’intestin irritable, c’est peut-être causé par votre contraception’.
Je viens de refaire la recherche aujourd’hui (quelques mois plus tard), et il commence à y avoir beaucoup plus de vidéos et d’articles à ce sujets
Si tu as lu cet article jusqu’au bout, déjà merci.