Quelque soit notre âge, qui n’a pas été appelée Mamie, lorsque surprise en train de crocheter?

Du haut de mes 26 ans et avec mon éternelle bouille d’enfant, je provoque souvent la surprise quand je sors mon crochet, mes ciseaux et mes pelotes.

 

Mais du coup, pourquoi le crochet?

J’ai toujours beaucoup aimé les loisirs créatifs: pâte fimo, bijoux et animaux en perles, dessin, couture… Et mon frère et son amoureuse était en cours de production du plus beau des neveux, donc il fallait que je commence à lui confectionner des cadeaux si possible aussi mignons que sa bouille. (Spoiler: il est imbattable, ça devrait être illégal d’être aussi craquant)

J’avais déjà réalisé, il y a quelques années, des fleurs en crochet, mignonnes mais un peu trop kitch à mon gout

Les amigurumi (personnages en crochet) me paraissaient beaucoup trop complexes et difficiles pour mon niveau… Puis j’ai essayé!

 

Je vivais à l’époque en Angleterre, et je suis tombée sur un magazine qui incluait un kit pour débutant:

Sweet Mermaid Kit – Simply Crochet

ici

C’est en recherchant le patron que je me suis rendue compte qu’il était d’une de mes créatrices préférées: Ilaria. Vous pouvez trouver son blog ici

Ces patrons sont absolument adorables. Vous reconnaitrez sûrement Super Saucisse

NB: Si vous souhaitez acheter un patron, visitez la boutique Etsy d’Ilaria. Pour un amigurumi fini, même si il n’est pas disponible sur ma boutique pour le moment, n’hésitez pas à me contacter.

Du coup, me voilà crochet en main, à lire mon premier patron d’amigurumi!

Alors, je ne vais pas vous mentir, j’ai fait quelques petites erreurs, eu quelques petites galères.

Au delà des points de bases, je ne connaissais pas du tout les différentes techniques. Dés le départ, et comme pour beaucoup d’amigurumis, je devais faire un cercle magique… Késaco?? Heureusement,  ces magazines comprennent quelques pages à la fin avec des explications pas à pas pour chaque point différent: indispensable!

Et puis point par point, j’ai fait la tête, puis fixé les yeux. Je me suis retrouvée avec une sirène chauve à un moment donné. C’est possible, mais pas vraiment l’image qu’on a des sirènes

Petite tête chauve de sirène

 

L’assemblage est, pour beaucoup, la partie que l’on aime le moins. C’est un peu hasardeux, assez long, et tellement déterminant de qualité de l’amigurumi! Un bon placement des bras ou des oreilles changera tout à l’attitude du personnage. Alors n’hésitez pas à prendre votre temps pour tout épingler.

Après avoir assemblé tous les éléments et posé les sequins, bonheur! Moi qui pensais ne pas y arriver, ou alors que mon amigurumi serait difforme et loin d’être mignon, j’avais tout faux. Si vous hésitez, à vous lancer, je vous recommande d’essayer, au moins une fois, ou deux. Le sentiment de fierté, quand on tient notre réalisation, vaut le temps passé à lire, relire, comprendre, faire, défaire et refaire les points.

Amigurumi Mermaid

Ma petite Sirène, finie!

Pour votre premier projet, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. La plupart des livres de patrons comprennent la difficulté du patron: commencez par les plus simples. La difficulté augmente avec les changements de couleur, beaucoup de petites parties à assembler, des points complexes.

 

Quelques raisons de plus de vous y mettre?

  • Le crochet a un côté très relaxant et apaisant. Que vous soyez nerveux, grognon ou tristouille, c’est la solution! Et ça n’a aucun impact négatif sur votre santé!
  • Vous pourrez offrir des cadeaux personnalisés et faits avec amour à vos amis et votre famille! Et ça, c’est bien plus touchant qu’une boite de chocolats
  • Une fois que vous commencez, vous deviendrez accro, mais c’est une addiction qui est complètement légale, healthy, et même socialement acceptable. Mais vous vous ferez surnommer Mamie, oui
  • Pour pouvoir essayer tous les patrons en ligne! Grâce à Ilaria et à bien d’autres, Etsy et Ravelry sont claffis de patrons, tous plus beaux les uns que les autres. La seule chose qui vous manquera sera du temps.
  • Par contre, il y a un inconvénient: des pelotes de partout! préparez-vous déjà une étagère de bibliothèque, la laine est irrésistible!